Quelles ressources pour ma classe ?

Qu’est-ce que j’utilise au quotidien  ?

J’ai beaucoup de manuels en un seul exemplaire, dans toutes les matières, de divers éditeurs. J’en ai scanné un grand nombre. Sous format .jpg ou .pdf, Je les utilise tels quels parfois mais le plus souvent, je n’utilise qu’un exercice ou un schéma ou une image.

Le résultat est alors le suivant : un document composite, créé dans la suite Open Office où j’ai écrit souvent moi-même les consignes mais ai réutilisé des images provenant de manuels. Je ne crois pas pouvoir mettre en ligne ces ressources, qui sont protégées par le droit des éditeurs, n’est-ce pas ?

Je crée aussi des documents de toutes pièces. Au fur et à mesure que mes compétences en informatique évoluent, les documents s’améliorent eux aussi. J’ai du mal à réutiliser quelque chose fait les années passées sans le remodifier ou le réadapter aux élèves de l’année en cours.  Je suis autodidacte en matière d’informatique et Internet m’aide beaucoup à trouver toutes sortes de tutoriels. J’essaie de ne manquer aucune occasion de m’autoformer. Même si le temps manque souvent…Ce Mooc va m’aider à trouver ce que je peux faire de ces ressources-là, même si elles sont modestes : comment je peux les partager ? où les placer et comment les référencer afin qu’elles soient visibles ? sous quelle licence les mettre ? comment bénéficier peut-être des améliorations que d’autres auront faites ?

Beaucoup d’interrogations qui devraient trouver des réponses dans les semaines qui viennent.

Je suis très enthousiasmée par l’ouverture que permet ce Mooc connectiviste et collaboratif.

#CLOM_REL

Cet article, publié dans Pour la classe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

